sulliwane

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Github / GitLab pour Medintux ? #2702

    sulliwane
    Participant

    Bonjour Marc,

    je déterre cette discussion pour essayer d’avancer sur la question (mieux vaut tard que jamais !)

    1- Je pense qu’il faut en premier lieu que les développeurs principaux valident l’idée de déplacer le répertoire GIT officiel de Medintux (et MedWebTux) sur une nouvelle plateforme de type GitHub. L’objectif étant :

    • Mise en valeur du répertoire GIT sur une plateforme moderne, et donc attirante pour les développeur actuels, mais également pour de potentiels nouveaux développeurs.
    • Levier des fonctionnalités des ces plateformes pour aider au développement du logiciel (pull requests commentées pouvant déboucher sur des discussions de type forum rattachées au bout de code à merger, discussion dans le code, pull request associées à de tickets de bug, code review).

    2- Si c’est ok pour vous, l’étape suivante est de choisir la plateforme : J’ai longuement hésité entre Github, l’incontournable, et Gitlab, une réplique opensource d’un très bon niveau. Gitlab est essentiellement utilisé pour etre installé sur ses propres serveurs, et pas tellement sur leurs serveurs (gitlab.com). Or pour assurer la pérennité de Medintux, mieux vaut éviter de passer trop de temps à la maintenance des outils de développement. Bien que Gitlab soit un superbe outil, et surtout Opensource, je penche personnellement pour une migration vers Github.  (compte gratuits/illimités pour les projets open-source)

    3- Si la migration vers Github est Ok pour vous, les étapes suivantes sont :

    • chacun devra se créer un compte github. (voici le mien : https://github.com/sulliwane ), et ajouter sa  clé SSH à son compte.
    • Devenir membre de l’organisation MedinTux (https://github.com/MedinTux)
    • Définir le workflow de développement. Github review fonctionne avec des « Pull request« . Classiquement : Les devs créent une nouvelle branche par fonction, puis sur Github ouvre une « Pull request » pour discuter du changement. Si validé par un autre dev, alors merge de la branche « nouvelle fonction » sur la branche « Master ».

    @marckakon : Github propose la fonctionnalité de créer des « binaires » pour délivrer l’executable aux utilisateurs. Si cela ne suffit pas, nous pourrons regarder du coté de https://bintray.com/ pour avoir une vraie gestion des binaires pour les téléchargements.

    Merci de me donner vos retours sur les points 1, 2 et 3 !

    en réponse à : tablette android #2115

    sulliwane
    Participant

    Pas avant la migration vers Qt5 plutôt, non ?

    en réponse à : Comment être notifié des nouvelles activités sur les forums ?! #2114

    sulliwane
    Participant

    Le forum est en fait un plugin wordpress qui s’appelle bbpress. C’est un forum léger qui a l’avantage de s’intégrer parfaitement dans wordpress, et de partager avec wordpress la base utilisateurs.

    Le forum possède une fonction de notification, c’est grâce à cette fonction que le forum notifie la mailing liste dès lors qu’un message est posté sur les forums.

    Une fois le message envoyé à la mailing list, les abonnés (donc certainement les plus susceptibles de répondre) reçoivent le mail, et répondent donc directement à la mailing liste.

    Et comme tu le pointes très justement du doigt, ces réponses ne sont pas récupérées par le forum medintux. Et à moins d’un développement sur mesure, je ne crois pas qu’il y ait de solution « plug and play »…

    Le compromis qu’on avait trouvé avec Dajon était que quelqu’un s’occupait d’ajouter les échanges qui ont transité par mail à la conversation du forum, afin de garder quelque chose de centralisé et cohérent.

    La réflexion reste ouverte… 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)