Pour le problème de librairie libqtgui-so-4, comme mentionné sur askubuntu je pense qu’un coup de sudo apt-get install libqtgui4:amd64
devrait régler le problème.
Mais c’est pour Ubuntu 12.04 (je ne sais pas pour Debian).
Je me souviens que l’installation de Medintux sur Ubuntu 12.04 n’avait pas vraiment posé de problème (voir vidéo, ou commentaires de la vidéo pour les instructions). S’il manque des librairies, il faut seulement apt-get l’élément manquant, ou encore directement télécharger le .deb sur launhpad (une petite recherche google donne souvent la commande magique à tous les problèmes).
Il faudra que j’essaye une install fraiche sour Ubuntu 14.04.
a plus loin.
@marckakon Merci pour ta réponse. Voici ce que j’en pense :
1- Publier les executables sur sourceforge me semble bien. Est-il possible d’avoir accès au compte sourceforge de Medintux ? Ou bien m’ajouter au groupe -je ne sais pas comment ça marche sur sourceforge- (voici mon sourceforge user : https://sourceforge.net/u/sulliwane/profile). (si pas possible, pas grave et pas urgent.)
2- Je ne sais pas comment sont gérées les sources actuellement, et quel est le workflow enployé pour les commit ??!! Mais ce que j’imaginais c’est avoir 1 répertoire GIT par projet dans le groupe Medintux sur Github (du style Medintux/Medintux , Medintux/Medwebtux, Medintux/Medintux_Android ). Ensuite, créer plusieurs branches pour chaque projet, du style une branche Master (stable) et une branche Dev (beta).
3- Pour l’application d’android, je n’ai jamais publié sur le market. Mais est-ce possible de simplement préciser à git d’ignorer les certificats avec l’ajout d’un fichier .gitignore ? (man page) Cela permet d’avoir les sources publiques et faciles d’accès, tout en évitant de partager les certificats (ou autre partie confidentielle ou inutile du source code, genre les tests). D’ailleurs, un très bon client mail android K-9 Mail fait tout son développement sur Github et sont téléchargeable sur le Market. Donc ils ont du trouver une solution pour la question des certificats.
4- Je te rejoins, je pense que la communication auprès des développeurs de medintux est à améliorer. C’est aussi un des intérêts majeurs de Github, plateforme qui concentre un très grand nombre de développeurs, et qui apportera une meilleur visibilité des sources de Medintux auprès des Devs potentiels. (la contribution à un projet open source commence souvent par la soumissions de petits patchs (easy patch). Or un Dev ne va pas demander l’accès au git pour seulement 1 patch. Sur github, 1- il forke le projet, 2- il patch, 3- il fait une « pull request » …et il a donc l’espoir de voir son patch intégré très vite au projet. Si il devient un contributeur régulier, alors on peut l’ajouter au groupe Medintux sur Github, avec droits d’écriture sur tel ou tel répertoire git.
5- enfin, Github propose une gestion des tickets de bugs simple mais très puissante. Je pense que ça peut devenir un allier de poids dans le dévelopement/codage de Medintux. La forge addulact est sombre et compliquée au premier abord, et très franco-francaise…ça exclue donc potentiellement pas mal de monde (avis très personnel bien sûr).
ps : j’ai vu que tu as publié des vidéos en relation avec medwebtux sur youtube. Je l’ai ai ajouté dans une playlist de la chaine officielle Medintux. Si tu veux poster directement les vidéos sur le chaine officielle, je peux te passer les identifiants du compte.
@marckakon une autre solution est de distribuer les binaires sur sourceforge. Mais du coup je viens de voir que tu as déjà enregistré un compte pour Medintux : http://sourceforge.net/projects/medintux/
ça me semble une très bonne solution.
De plus je viens de créer une organisation « Medintux » sur Github => https://github.com/MedinTux (pour voir)
L’avenir, c’est le multiplateforme !
Et le multiplateforme (le vrai, incluant android, ios, ubuntu touch) est en gros possible de 2 facons differentes :
Sachant que le plus le temps va passer, et de moins en moins de programmes nécessiteront vraiment d’être codes en natif (en utilisant Qt par exemple) car les techno web (HTML5) permettent d’accéder a de plus en plus de périphériques sur la machine (capteurs, scanners, etc) et avec des machines plus puissantes de jour en jour, la différence en terme de vitesse d’exécution ne sera plus décisive. (en dehors d’applications critiques (robotique) ou des jeux videos (bien que les moteurs javascripts soient de plus en plus puissants, et font déjà des miracles).
Il se trouve que Medintux propose justement une version native qui utilise Qt (Medintux standard), et une version WEB (medwebtux) qui utilise HTML5 et javascript.
Cependant, il reste a migrer l’application Qt vers 5.1 pour vraiment pouvoir en profiter sur android et ios (entre autres). Restera encore un gros travail d’optimisation de l’application pour la rendre tactile friendly (sans mentionner que les tailles d’ecran dans le monde du tactile sont tres disparates, et qu’une deuxieme optimisation pour rendre l’application responsive sera certainement necessaire (responsive = qui adapte l’affichage du programme selon la taille de l’ecran sur lequel on le consulte).
Pour la version WEB (medwebtux) , tout est deja en HTML5/Javascript et PHP cote serveur. Au dela du simple langage, il existe egalement des framework web (comme Qt) qui permettent de simplifier les actions les plus repetitives ainsi que structurer le fonctionnement (ex: Symfony pour php, Django pour python et RoR pour Ruby). Je ne crois pas que Medintux utilise de framework. Pour le javascript, il existe aussi des bibliotheques (jQuery etant une des plus connues) de meme pour le CSS (ex: twitter bootstrap).
La vision de Canonical se resume tres bien sur le lien que tu as poste (tres interessant a explorer) : http://developer.ubuntu.com/
Dans la vidéo, j’avais fait le choix d’installer apache et Php afin de pouvoir utiliser medwebtux tres rapidement a la suite de l’installation. Mais effectivement, seul mysql est requis pour faire tourner Medintux (client « lourd »).
Sous 13.10, j’etais arrive a lancer DrTux sans problèmes en double cliquant sur tartempion.
PS : La dernière version d’Ubuntu a proposer les dépendances Qt3 est Quantal 12.10 => https://launchpad.net/ubuntu/quantal/+package/libqt3-mt , https://launchpad.net/ubuntu/quantal/+package/libqt3-mt-mysql
Je viens d’effectuer une installation sous Ubuntu 13.10, et j’ai mis a jour les instructions de la videos en consequence.
Je viens de mettre a jour l’instruction concernee dans la video => apt-get install libqt4-sql-mysql
merci pour les retours.
Très bonne nouvelle !
peux tu partager les commandes qui ont débloqué la situation ?
quand tu cliques sur « tester la connexion à la base » le message renvoie un message de succès ? Ca c’est la première étape, être sûr que le setbases peut se connecter au gestionnaire de base de données.
Si le message est positif, ensuite on peut envisager cliquer sur le bouton « installer les bases de Medintux ». Si tu as des messages d’erreur à cette étape, copie en des morceaux (les plus évocatifs) ici. Sans messages d’erreur, je n’ai que peu d’idées d’où pourrait venir le problème.
Prend le temps de regarder complètement le tutoriel vidéo qui a l’avantage d’être sur windows, et d’aboutir à une installation fonctionnelle. La regarder permet de valider à nouveau qu’aucune étape n’a été brûlée…(souvent ce sont des petites étourderies).
tout ça me paraît très logique en fait, il te faut à présent passer à l’étape suivante, à savoir cliquer sur le bouton « installer les bases de Medintux ».
Note : l’installation des bases de Medintux peut prendre plusieurs heures
Je te conseil également de regarder cette vidéo d’installation de Medintux sous Windows (version 7 mais c’est très à similaire à l’installation sous windows XP) :
Bonjour et bienvenue sur Medintux.org,
Comment sais-tu que les bases sont présentes sur l’ordinateurs ? as tu vérifié en te connectant à Phpmyadmin ?
Je ne peux pas laisser un Victor dans le désarroi 😉
et sudo apt-get install libqt-sql-sqlite
?
sudo apt-get install libqt3-mt-mysql
ou encore sudo apt-get install libqt-sql-sqlite
@zhong , peux tu confirmer que tu utilises la version 12.04 LTS d’Ubuntu ?
Si tu utilises une version plus récente (12.10, 13.04) l’installation est plus délicate car la librairie Qt3 n’est plus installée par défaut. Il faudra donc installer Qt3 ainsi que ses connecteurs MySQL manuellement.
@medecinelibre : mince alors, j’étais pourtant partit d’une installation fraîche d’Ubuntu, je ne comprend pas pourquoi j’ai zappé cette dépendance ! je rajoute un commentaire dans la vidéo.
Petite modification : oublier le config.inc.php, à la place, dans ce dossier phpMyAdmin, créer un fichier nommé .htaccess , et dans ce fichier coller ces 2 lignes :
php_value post_max_size 50M
php_value upload_max_filesize 50M
En fait, la solution la plus « simple » serait de se connecter en SSH au synology, de modifier le php.ini, et de redémarrer le serveur. (Cette limite est en fait une limite imposée par le serveur PHP, et non par phpMyAdmin) Cela sous entend néanmoins de savoir utiliser la ligne de commande, et je pense que c’est une autre histoire. J’espère donc que la solution proposée va convenir.
Voici plus de détails (en) : https://www.interspire.com/support/kb/questions/851/Overcoming+file+size+limits+when+uploading+SQL+files+to+phpMyAdmin
Note : windows peut poser des problèmes pour créer un fichier commençant par un point. Dans ce cas, modifie le nom du fichier une fois que tu l’as uploadé sur le serveur (depuis le DSM, clic droit, renommer).