NOTE : Rendez vous sur la page de dons et apportez votre soutient au dossier de candidature de Medintux pour obtenir la certification HAS

Vos solutions CPS et Vitale?

Accueil FORUM Entraide générale Vos solutions CPS et Vitale?

Ce sujet a 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  ruralius, il y a 2 mois et 1 semaine.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5045

    ruralius
    Participant

    Bonjour,

    J’arrive à une configuration assez sympa sous Mint 18.1 (dérivé de Ubuntu 16.04 LTS) avec tout ce qu’il faut, à ceci près que la solution de lecture de la CPS et Vitale + evt. télétransmission n’est pas au rendez-vous.

    Malgré ample mention explicite de Linux 64 bits dans le « manuel d’installation de la Cryptolib CPS ASIP / PUSC /PSCE version 5.1.3 du 08/09/2015 »,

    http://integrateurs-cps.asipsante.fr/sites/default/files/ASIP-PUSC-PSCE_Manuel-Installation-utilisation-Cryptolib-CPS_20150908_v5.1.3.pdf

    ces binaires demeurent (à ma connaissance) introuvables. (quelle est cette puanteur?).

    Tel. à Aix’act: répondeur, pas de rappel. Informations contradictoires sur leurs pages (une fois c’est sous mac linux et fenêtres, une autre seulement sous fenêtres 64 bits et linux 32 bits…)

    Chez Pyxvital on m’apprend qu’ils ne commercialisent plus leur solution Linux. Même en insistant un peu.

    Les solutions « autonomes et détachées du pc » (intellio, ingenius…) semblent calées/alignées sur un extrusion minimale de > 60 Euros par mois TTC.

    Il y a eu une tentative de constituer un cadre libre pour la lecture des cartes:

    https://github.com/LibreHealthcare/CPS3

    Mais pas de nouvelles depuis 2014/2015.

    J’ai racheté un lecteur Prium 3s d’occase, marche bien sous mac et au moins reconnu par lsusb sous linux.

    Question à tous: comment avez-vous résolu ça?

    Principales alternatives:

    * Je rajoute un mac pro (déjà existant, amorti, restauré) à la config (hummmm. rien que pour initier la session Sierra tente treize ou quatorze connexions différentes chez apple et consorts… ambiance!) et je garde le Mint en backend

    * J’utilise un fenêtres en prison sous Virtualbox en lui passant l’USB virtuel

    * Wine, quelqu’un?

    * J’abandonne et me résous a l’une des solutions « autonomes » proposées (laquelle des 2 ou 3?)

    * Autres ?

     

    #5048

    ruralius
    Participant

    Pour l’état des lieux, et si ça peut être utile à quelqu’un, voici le résultat des essais:

    [caption id="" align="alignnone" width="1085"]20170611_tests_lecture_cps.png Tableau comparatif des possibilités de lecture de cartes sous différents environnements. Juin 2017.[/caption]

    Sous mac, le bouton « installer les composants Sesam Vitale » de set_bases n’a aucun effet.

    Les tests sont quand même limités par la rareté de la documentation.

    #5050

    elkangio
    Participant

    Bonjour,
    Avant que ma machine linux crashe j’avais Medintux sur ubuntu et une machine virtuelle avec windows 7 où j’avais installé tous les outils cps, avec quelques galères pour la reconnaissance du lecteur au début. Depuis 4 ans j’utilise un service de télétransmission en ligne, pour moi, c’est le plus pratique car aucun logiciel à installer en dehors des composants cps et consultable depuis n’importe quel ordi (hors linux).
    Actuellement je travaille sur mac avec MLMFSE de cegedim, 30 euros par mois (accessible pour les secrétaires et les remplaçants).

    Pour info AIXACT, n’appartient plus aux informaticiens qui s’occupaient de Medintux et les nouveaux sont injoignables.

    Au secours!!! A qui demander de l’aide quand on est en galère avec Medintux?

    #5052
    idetl
    idetl
    Participant

    Bonjour, publicité gratuite : allez peut-être voir du côté de https://syn.digital/

     

    #5054

    ruralius
    Participant

    Bonjour,

    Merci de ces informations précieuses.
    je pense que ce serait intéressant d’aborder en collectif les questions de développement qui intéresseraient plusieurs usagers. « Chartered development » en somme. La beauté du libre est de (entre autres), permettre ça.

    Nous pourrions débuter par une enquête sur les développements les plus ardemment souhaités. (Forum DEV?)

    Pour le cas particulier des CPS et Vitale sous linux par contre cela semble plus relever du lobbying pour obtenir quelque chose. Or, nous ne sommes pas en grand nombre…

    Pour l’instant je pense aller de l’avant avec medwebtux au quotidien, que je trouve bien agréable et gérable depuis n’importe quelle machine.

    Ce qu’il me reste à faire c’est davantage de sécurisation de l’ensemble de l’installation et des contenus. Probablement avec une solution de smartcard + cryptographie asymétrique. Mais en plein dans le libre.

    A cet égard j’ai trouvé intéressante l’approche de la FSFE:
    https://fsfe.org/fellowship/card.en.html

    ou: ce qu’aurait pu être la CPS…

    Il me ereste à confirmer que cette carte-là peut bien stocker et gérer des clefs de chiffrement de système de fichiers (LUKS).

    J’ai effectivement windows 7 dans une cage virtualbox, ça marche bien comme client, mais en terme de protection de données et de vulnérabilité ça fait réfléchir, d’autant plus que MS a porté les fonctionnalités de télémétrie de W10 à W7 via les mises à jour.

    https://websetnet.com/disable-telemetry-data-collection-windows-7-8-81/

    Dans ces conditions le système opérateur doit probablement être considéré comme adversaire.

    Au fond ces questions de carte n’est pas si importante que ça, je me dis depuis que j’ai vu (dans un autre pays) un projet/programme entier de carte sanitaire sécurisée mis au rebut après > 20 M d’euros de développement.

    Un jour ou l’autre on passera à autre chose. Ceci d’autant plus que, hors de contextes étroits et spécifiques comme Kaiser Permanente aux USA, il n’y a aucune preuve scientifique des bénéfices du managed care alias parcours de soins, encore moins du dossier patient informatisé et partagé (avec un diagnostic clinique sur 2 erroné et 2 patients sur 3 qui ne prennent pas leurs traitements il y a tout intérêt à reconsidérer la situation avec un oeil frais nouveau à chaque consultation!).

    Demeure réservée la prescription informatiquement assistée qui s’avère bien utile (j’ai toujours prescrit avec l’équivalent du Vidal dans les mains)

    Pardonnez la disgression, et merci encore des infos.

    #5059

    adominique
    Participant

    Bonsoir,

    Je tourne avec une machine sous Ubuntu 14.04 32 bits avec la télétrans Pyxvital depuis 3 ans. Je suis assez inquiète quand à la pérennité de cette solution. Aixact vient d’être reprise par une autre société, dont je ne connais pas les intentions quant à la solution sous linux. Pyxistem a visiblement des difficultés à maintenir le développement de Pyxvital pour linux et Mac. Je ne savais pas qu’ils ne commercialisaient plus car je viens de renouveler mon contrat avec eux pour 1 an.

    Il est impossible de passer Medintux sur des machines 32bits car les lib qt3 sont très difficiles à installer. Je viens d’échouer avec une Debian Jessie 32bits. Je n’ose pas upgrader ma version d’ubuntu.

    Je n’ai jamais réussi à me connecter sur l’espace pro ameli malgré l’installation des packages de l’asip (j’avais suivi une discussion sur le forum ubuntu à ce sujet).

    Vos recherches m’intéressent car je souhaite ardemment rester uniquement sous linux, quelle que soit la distribution.

    Bonne soirée

    #5064

    fylg
    Participant

    Bonjour,

    Nous sommes également utilisateurs de medintux depuis plusieurs années (5 médecins et bientôt 6 + 2 secrétaires)

    Nous utilisons une 2.14 32bits avec le projet de passer à une 2.16 64bits a la rentrée. Tous les postes ainsi que le serveur sont sous linux (Xubuntu ou Mint 32bits). Le dump de la base fait actuellement plus de 34Go. Les mises a jours sont malheureusement problématiques en raison de la dépréciation progressive des libqt.

    Je n’ai jamais réussi a faire fonctionner la CPS sous linux. Ainsi nous sommes tous équipés de contrats intellio ou ingenius (préférence pour le logiciel ingenius) qui fonctionnent très bien et permettent les visites à domicile. Cela ne règle pas le problème l’accès aux téléservices de l’espace pro que nous n’utilisons donc pas bien que nous le souhaiterions.

    Satisfaits de Medintux au quotidien, nous nous posons également la question de son avenir, de sa maintenance et de sa compatibilité avec les systèmes à venir (en tout cas sous linux)

    Ce logiciel http://www.icanopee.fr/index.php/fr/efficience/caracteristiques semble permettre d’accéder au DMP et aux teleservices sous linux pour un cout assez modique. Il ne permet par contre pas la teletrans et encore faut-il avoir une installation GALSS qui fonctionne sous linux, ce qui ne semble pas possible en 64 bits

    Je suis également ouvert a tout proposition sur le sujet.

    #5068

    ruralius
    Participant

    Cela fait donc une semaine que j’ai démarré pour de bon. Malgré quelques petits épisodes de stress du néophyte, mon sentiment général est que « Medintux sous Linux 64 bits fera l’affaire ». Soit: Medwebtux ouvert avec Firefox, et en parallèle le manager avec la prise de RDV, et en parallèle encore Medicatux pour accéder plus facilement aux notices, mais ordonnances produites avec medwebtux.

    Scans + OCR produits manuellement (« simple scan » puis « gImagereader » qui incorpore tesseract), car je n’ai pas eu le temps de mettre en œuvre les macros .

    En général, RAS pour l’instant hormis quelques manquements occasionnels dans la recherche de produits (par exemple Medwebtux ne me propose pas la Ventoline en emballage pressurisé…).

    La CPS reste la plupart du temps enfouie dans un terminal de Sephira. Ça résout proprement le problème de la télétransmission des FSE.

    En prospective, j’essaye à chaque occasion d’attirer l’attention des différents intervenants étatiques que je croise sur le manque de soutien des composants cps/sesam vitale pour linux 64 bits. Je vais essayer de faire remonter le message aussi haut que possible, et autant de fois que nécessaire. C’est au fond ce non soutien qui est en train de gripper la chaîne de développement.

    L’ironie veut que le principal usage que j’ai eu à faire de « l’espace pro » consiste en la commande de formulaires papier… (…)

    A suivre…

     

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.