Retour experience Synology

Accueil FORUM Impressions et requêtes Retour experience Synology

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  lecardiologue, il y a 10 ans et 5 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #2103

    lecardiologue
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’utilise un serveur Synology DS212+ avec système RAID (2 disques durs de 500Go chacun) depuis 2 ans pratiquement, auquel je connecte 2 postes clients sous Windows 7 Pro.
    Je suis Cardiologue dans le département de la Manche, activité 100% libérale pour Medintux 2.14.

    –2800 dossiers patients intégrés à ce jour…
    –10 à 20 dossiers traités/jour
    –Inclusion de documents jpeg (mes ECG) et PDF pour les compte rendus d’échographie cardiaque (mes compte rendus sont générés en pdf par ma plateforme d’Échographie cardiaque, ensuite exportés via une clé USB vers mon poste client qui permet l’intégration définitive dans le dossier patient au moyen d’une macro disponible sur le site de Medintux.
    –Je ne fais pas la listes des avantages d’utilisation de Medintux, ils sont foule et connus de tous…je crois qu’il vaut mieux s’intéresser aux inconvénients pour faire progresser la plateforme. J’aurais préféré travailler dès le départ dans un environnement 100% linux dès le départ pour tous mes postes clients mais des retours d’expérience semblent poser problèmes alors j’attendrais un peu pour me lancer dans cette aventure.

    –Inconvénients :

    1/ Les fréquents : Nous travaillons (moi et ma secrétaire) le plus souvent sous « Manager » et le lancement du dossier patient (DrTux) est fait en double-cliquant sur le nom du patient. Ce dernier s’ouvre quelquefois en une dizaine de secondes. Moi ça me parait long mais c’est peut-être normal…Est-ce le fait de fermer-ouvrir a chaque fois DrTux quand on veut changer de dossier patient ?. Peut-être que c’est plus rapide en travaillant uniquement sous DrTux…des retours ?

    2/ Pour moi le point le plus noir c’est la sauvegarde. Je fais un Backup quotidien, sauf Samedi et Dimanche. J’utilise Mysql Workbench…(de mémoire) avec une sauvegarde de type Disque dur USB3 500Go. Je lance la sauvegarde le midi et je reviens au cabinet pour reprendre la main sur mes consultations…et là je m’aperçois que ma sauvegarde n’est pas finie…elle fait tout de même plus de 15 Go à la date d’aujourd’hui et elle continuera à grandir. La sauvegarde est faite avec mon nom de connexion MYSQL ce qui explique sans doute que je ne puisse ensuite me connecter aux bases lorsque je rentre de nouveau au cabinet pour reprendre mes consultations.
    cela m’oblige à redémarrer mon PC (donc cela interrompt la sauvegarde). Je me demande si c’est possible de faire deux taches simultanées (sauvegarde et travail dans Medintux)…ou faut-il que je fasse la sauvegarde avec un autre nom d’utilisateur (autre compte) Mysql ? vous avez des pistes ?
    De toute façon j’ai configuré en RAID 0 mon synology, au pire une copie de chaque dossier est faite instantanément sur l’autre DD. Le risque c’est d’avoir un crash sur les deux disques comme me l’avait expliqué dans le temps notre ami Victor.
    Comment réduire la taille de la base de donnée ? Est-il possible de faire une sauvegarde « incrémentale » avec Mysql Workbench ?

    3/ Le lancement simultané de plusieurs instances DrTux alors qu’aucun dossier n’est ouvert…cela arrive parfois alors je suis obligé de « tuer » ces processus après un CTRL + ALT + DEL…je ne sais pas pourquoi ça arrive.

    4/ Plantages intempestifs de DrTux au moment où l’on doit fermer la fenêtre patient pour enregistrer les documents.
    Cela n’empêche pas l’enregistrement du dossier patient au final ce qui est assez curieux et incompréhensible. Cela m’arrive en général le midi, juste avant que la sauvegarde se lance automatiquement.

    Voila donc les problèmes essentiels que j’ai rencontré dans cette revue et cela peut aider certains j’en serai ravi.

    #2111

    lecardiologue
    Participant

    Juste un commentaire pour signaler qu’il existe finalement une solution de sauvegarde intégrée au DSM 4 qui permet des sauvegardes selectives de fichiers et en particulier des bases mysql. En branchant le disque USB externe au syno cela devrait faire l’affaire, reste a savoir si ma base de 14 Go (appelée à grandir+++) sera bien « avalée » lors du processus de sauvegarde….je ferai un retour promis !

    #2116

    lecardiologue
    Participant

    Mon retour :

    J’ai préféré formater en EXT3 (mon disque USB3 branché directement sur le port USB3 du synology), étant donné la limite de taille des fichiers en FAT32 pour la sauvegarde.
    Durée de la sauvegarde 1h 40 mn (en USB3)…pour 19 Go…c’est quand même long mais bon…a défaut d’autre solution.

    Je me demandais s’il était possible de ne sauvegarder QUE la base DrTUxTest…
    Quand j’ai installé mes bases sur mon syno tout frais livré, j’ai installé toutes les bases de Medintux.
    Est-ce possible aujourd’hui de supprimer mes bases inutiles (celles que je n’utile pas) pour ne garder que DrTuxTest sans en affecter le fonctionnement ?. A vrai dire je ne me sers que de DrTux pour travailler, la compta je ne m’en sers pas ni QlaboFTP ni la base medicamenteuse ni CIM10.

    En tous cas merci de vos conseils, ça avance !!

    #2133

    lecardiologue
    Participant

    Voilà ou j’en suis : je vais finalement me contenter de la solution actuelle : 1h30 pour sauvegarder mes bases en local (disque dur USB3 branché sur le « derrière » de mon syno). A terme je ne sauvegarderai, que DrTUxTest, ce sera peut-être plus rapide.
    Ma vrai question est : dès le depart j’ai installé TOUTES les bases de Medintux, dont certaines inutiles pour mon boulot quotidien. Si je les supprime avec l’outil phpMyAdmin, cela affectera-t-il le fonctionnement de DrTUxTest ?
    je compte également faire une deuxième sauvegarde réseau avec le syno que j’ai à la maison, ce sera fait la nuit…

    Merci a vous tous votre aide et vos conseils échangés via gmail !

    #2188

    diego
    Participant

    Bonjour,

    Je connais bien la marque synology.

    Est ce que tu branches bien ton disque usb3 sur un port usb 3.0 (ceux de derrière) car celui de devant il est en usb 2.0

    Le transfert prend du temps car il s’agit de petit fichiers. Quelques idées pour te faire avancé:

    1-Pour aller plus vite, il faut que tu actives la sauvegarde incrémentielle (le backup se fait en uniquement en rajoutant les fichiers modifiés/nouvellement crées- tu ne fatigues pas le serveur à recopier 14Go de base de données à chaque fois…) http://www.synology.fr/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=517

    2-14Go en 2 ans c’est rien. Si tu veux avoir plus de « patate » sur l’accès et la sauvegarde de tes données, je te conseille de mettre des SSD , les prix sont maintenant ridicule, ne choisi pas n’importe lesquels, la marque kingston hyperX 3K par exemple (240 Go te suffiront largement) Intel est également une marque fiable.

    3-Ton routeur sur lequel est branché ton NAS est bien en réseau 1000mbps et non 10/100?

    4-Concernant la sécurité de tes données je te recommande très très fortement (pour l’avoir vécu avec la mort d’un NAS qui a entrainé un disque avec lui) de mettre tes disques en RAID 1 ( ton raid zéro te donne 1 tera de stockage et augmente ton debit-disque qui est de toute façon limité au debit d’un disque à cause de l’usb 3 et de ton reseau- pour finir le raid 0 = aucune sécurité)…tu seras très content d’avoir cette copie rapidement et facilement utilisable en remettant ce disque survivant dans un nouveau NAS. Le passage par une sauvegarde sur un disque externe est beaucoup plus chronophage pour la remise en route.

    L’idéal est également de rajouter un onduleur (80 euros) et un autre NAS (baie unique) qui copie le NAS original et peut dépanner pendant 1 panne.

    Si tu as besoin de plus d’espace et bien tu remplaces l’ancien disque par un nouveau disque dans une baie, tu attends la synchro du raid1 et ensuite tu mets l’ autre disque neuf dans l’autre baie.

    Pour rappel il est recommandé de changer des disques à plateaux /5ans…

    @ Bientôt!

    #2189

    diego
    Participant

    As-tu désactivé la mise en veille de tes disques durs dans l’interface de ton syno?

    #2323

    lecardiologue
    Participant

    Bonjour diego, désolé pour tout le retard au retour 🙁

    En fait en desactivant la mise en veille DD cela n’a rien changé mais j’ai opté finalement pour d’autres stratégies de sauvegarde restant à finaliser. J’ai débuté un nouveau post sur la page principale du forum si cela t’interesse.

    @+

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.