Github / GitLab pour Medintux ?

Accueil FORUM Dev Github / GitLab pour Medintux ?

Ce sujet a 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  jzacharie, il y a 4 ans et 3 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #2492

    Victor
    Admin bbPress

    Le code source de Medintux/Medwebtux et autres est actuellement hébergé sur la forge Addulact. Or, je me faisais récemment la réflexion qu’en dehors du répertoire GIT, l’essentiel des autres fonctionnalités ont migres sur meditux.org :

    • Les forums sont actifs sur medintux.org
    • Le Wiki est également accessible sur medintux.org
    • La fonctionnalité de tracker (suivit de bugs) n’est pas utilisée (et c’est regrettable).
    • Le logiciel Fusionforge commence a sentir son age… 😉

    Je me disais donc qu’il serait sympa d’offrir une nouvelle plateforme de développement a Medintux, un peu moins « obscure », plus conviviale, somme toute plus ouverte. L’objectif étant de diminuer autant que possible les obstacles a l’arrivée de nouveaux développeurs, mais également de permettre aux non-développeurs d’approcher le code de plus près.

    Pour cela, je vous propose donc 2 solutions qui consistent toutes 2 a accoler une interface web au répertoire de développement GIT :

    1- Github, interface la plus populaire, gratuite pour tous les projets open-source. Profite d’une base d’utilisateurs immense, et d’une interface soignee et conviviale. Note : Code herberge sur les serveurs de Github, et logiciel non open-source.

    2- Gitlab, logiciel Opensource a installer sur son propre serveur. Développé en RoR, interface très conviviale également et sous développement intense (c’est le concurrent opensource a Github le plus prometteur). Note : Ne profite pas de la base d’utilisateurs de Github. Nécessite son propre serveur. Pas aussi aboutit que Github.

    L’intérêt de l’une ou l’autre de ces options serait d’offrir une interface conviviale et attractive au code source de Medintux. Et également, d’avoir enfin un véritable système de suivit de BUG (tracker) indispensable pour recueillir les BUG des utilisateurs non développeurs.

    Merci de donner votre avis, notamment si vous êtes pour migrer le code sur une nouvelle plateforme plus moderne.

    #2493

    marckakon
    Participant

    Salut Victor, très bonne idée.

    De plus il me faudrait un endroit ou je peux mettre des exécutables compilés. J’ai modifié la compta et je voudrai mettre à disposition que se module. Pour l’instant je vais continuer à le mettre dans mon google drive, mais il serait peut être bien d’avoir un endroit centralisé.

    De plus :

    Je suis en train de finaliser la version de Medintux pour tablette Android, pour une sortie en Beta en début d’année.

    #2702

    sulliwane
    Participant

    Bonjour Marc,

    je déterre cette discussion pour essayer d’avancer sur la question (mieux vaut tard que jamais !)

    1- Je pense qu’il faut en premier lieu que les développeurs principaux valident l’idée de déplacer le répertoire GIT officiel de Medintux (et MedWebTux) sur une nouvelle plateforme de type GitHub. L’objectif étant :

    • Mise en valeur du répertoire GIT sur une plateforme moderne, et donc attirante pour les développeur actuels, mais également pour de potentiels nouveaux développeurs.
    • Levier des fonctionnalités des ces plateformes pour aider au développement du logiciel (pull requests commentées pouvant déboucher sur des discussions de type forum rattachées au bout de code à merger, discussion dans le code, pull request associées à de tickets de bug, code review).

    2- Si c’est ok pour vous, l’étape suivante est de choisir la plateforme : J’ai longuement hésité entre Github, l’incontournable, et Gitlab, une réplique opensource d’un très bon niveau. Gitlab est essentiellement utilisé pour etre installé sur ses propres serveurs, et pas tellement sur leurs serveurs (gitlab.com). Or pour assurer la pérennité de Medintux, mieux vaut éviter de passer trop de temps à la maintenance des outils de développement. Bien que Gitlab soit un superbe outil, et surtout Opensource, je penche personnellement pour une migration vers Github.  (compte gratuits/illimités pour les projets open-source)

    3- Si la migration vers Github est Ok pour vous, les étapes suivantes sont :

    • chacun devra se créer un compte github. (voici le mien : https://github.com/sulliwane ), et ajouter sa  clé SSH à son compte.
    • Devenir membre de l’organisation MedinTux (https://github.com/MedinTux)
    • Définir le workflow de développement. Github review fonctionne avec des « Pull request« . Classiquement : Les devs créent une nouvelle branche par fonction, puis sur Github ouvre une « Pull request » pour discuter du changement. Si validé par un autre dev, alors merge de la branche « nouvelle fonction » sur la branche « Master ».

    @marckakon : Github propose la fonctionnalité de créer des « binaires » pour délivrer l’executable aux utilisateurs. Si cela ne suffit pas, nous pourrons regarder du coté de https://bintray.com/ pour avoir une vraie gestion des binaires pour les téléchargements.

    Merci de me donner vos retours sur les points 1, 2 et 3 !

    #2703

    Victor
    Admin bbPress

    @marckakon une autre solution est de distribuer les binaires sur sourceforge. Mais du coup je viens de voir que tu as déjà enregistré un compte pour Medintux : http://sourceforge.net/projects/medintux/

    ça me semble une très bonne solution.

    De plus je viens de créer une organisation « Medintux » sur Github => https://github.com/MedinTux (pour voir)

    #2704

    marckakon
    Participant

    Salut Victor,

    Oui j’ai mis les exe sur SourceForge je pense que c’est mieux pour la visibilité du logiciel, et puis truc bête j’avais pas d’endroit pour publier mes exécutables.

    J’en avais parlé à Roland de mettre les sources ailleurs, et je pense que l’on peut garder deux sites pour les sources.

    Adullact pour les sources des Bétas versions et un autre site pour les Releases.

    Github est très bien aussi. Personnellement je n’ai pas de préférence on peut le mettre ou vous voulez.

    Et il se pose aussi un autre problème ma version Android tourne en Béta et je vais la publier sur le Google Play. Pour Publier sur Google on m a donné des clés privées et des certificats, si je mets les sources sur le Web tous le monde pourra réinjecter ces modifs sur le Google Play. Du coup je ne sais pas si on donne les sources à la demande ou si je fais une version sans les certificats. Mais c ‘est une peu la galère de maintenir deux versions.

    Cela fait maintenant quelques mois que j’essaie de trouver une solution pour mettre Medintux plus en avant sur le Web. Car je trouve que l’on est très mauvais en communication. Et tu as raison Victor il nous faut un système plus simple et plus ouvert pour attirer plus développeur. Dès que je vois qu’un informaticien ou geek dépose un message sur le forum, j’essaie de le contacter chaque fois par téléphone. Mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de développeur mais plutôt des installateurs.

    Marc

     

     

     

    #2705

    Victor
    Admin bbPress

    @marckakon Merci pour ta réponse. Voici ce que j’en pense :

    1- Publier les executables sur sourceforge me semble bien. Est-il possible d’avoir accès au compte sourceforge de Medintux ? Ou bien m’ajouter au groupe -je ne sais pas comment ça marche sur sourceforge- (voici mon sourceforge user : https://sourceforge.net/u/sulliwane/profile). (si pas possible, pas grave et pas urgent.)

    2- Je ne sais pas comment sont gérées les sources actuellement, et quel est le workflow enployé pour les commit ??!! Mais ce que j’imaginais c’est avoir 1 répertoire GIT par projet dans le groupe Medintux sur Github     (du style Medintux/Medintux , Medintux/Medwebtux, Medintux/Medintux_Android ). Ensuite, créer plusieurs branches pour chaque projet, du style une branche Master (stable) et une branche Dev (beta).

    3- Pour l’application d’android, je n’ai jamais publié sur le market. Mais est-ce possible de simplement préciser à git d’ignorer les certificats avec l’ajout d’un fichier .gitignore ? (man page) Cela permet d’avoir les sources publiques et faciles d’accès, tout en évitant de partager les certificats (ou autre partie confidentielle ou inutile du source code, genre les tests). D’ailleurs, un très bon client mail android K-9 Mail fait tout son développement sur Github et sont téléchargeable sur le Market. Donc ils ont du trouver une solution pour la question des certificats.

    4- Je te rejoins, je pense que la communication auprès des développeurs de medintux est à améliorer. C’est aussi un des intérêts majeurs de Github, plateforme qui concentre un très grand nombre de développeurs, et qui apportera une meilleur visibilité des sources de Medintux auprès des Devs potentiels. (la contribution à un projet open source commence souvent par la soumissions de petits patchs (easy patch). Or un Dev ne va pas demander l’accès au git pour seulement 1 patch. Sur github, 1- il forke le projet, 2- il patch, 3- il fait une « pull request » …et il a donc l’espoir de voir son patch intégré très vite au projet. Si il devient un contributeur régulier, alors on peut l’ajouter au groupe Medintux sur Github, avec droits d’écriture sur tel ou tel répertoire git.

    5- enfin, Github propose une gestion des tickets de bugs simple mais très puissante. Je pense que ça peut devenir un allier de poids dans le dévelopement/codage de Medintux. La forge addulact est sombre et compliquée au premier abord, et très franco-francaise…ça exclue donc potentiellement pas mal de monde (avis très personnel bien sûr).

    ps : j’ai vu que tu as publié des vidéos en relation avec medwebtux sur youtube. Je l’ai ai ajouté dans une playlist de la chaine officielle Medintux. Si tu veux poster directement les vidéos sur le chaine officielle, je peux te passer les identifiants du compte.

    #2776

    marckakon
    Participant

    Salut Victor,

    1/ Normalement, je t’ai rajouté en tant qu’administrateur du compte medintux source forge. N’hésite pas à faire toute les modifications que tu souhaites.

    2/Pas de problème pour moi, pour passer sur github. Actuellement on utilise les sources de l’adullact.

    3/ Problème réglé pour les certificats de l’application Android. J’ai réussi à forcer l’installation. Lors de la première utilisation de l’application Android, un message d’erreur, non bloquant apparait, il suffit de quitter l’application (ou de tuer l’application, dans le gestionnaire des taches), pour contourner ce problème.

    4 et 5 / Je suis tout à fait d’accord avec toi.

    6/ Il faut fermer le forum de l’adullact. Des nouveaux messages arrivent encore !!!

    7/ La version Android est finie, il me reste deux fonctionnalités à rajouter : la saisie des règlements (mais est-ce bien utile ?) et si oui quelle compta utiliser (rapidcomptamed, ou comptabilité.exe) ? Un module de gestion de modèle de documents (modèles ordo, observation …), à voir si c’est utile aussi…

    8/ Le module d’envoi SMS est fini, et est en béta Test. Il sera publié prochainement.

    9/ Pour info: d’ici la fin de l’année DrTux passe en QT5 (merci Roland). Medwebtux ( Jquery et Ajax)

     

    #2836

    hypathie
    Participant

    Bonjour,

    Est-ce que ce sujet a progressé?

    Merci

     

    #2859

    marckakon
    Participant

    Bonjour

    Les derniers exe sont ici :

    https://sourceforge.net/projects/medintux/files/?source=navbar

    Pour les sources il faut télécharger l’archive Linux

    #2862

    hypathie
    Participant

    Merci Marc.

    J’adhère totalement à ce qui est dit sur ce fil, spécialement en termes de visibilité et d’agrandissement de la communauté.

     

    #2918

    jzacharie
    Participant

    Bonjour,

    Pour l’activité de ma femme (Sage femme), j’ai décidé de lui faire utiliser Medintux car opensource.

    J’ai réussi à installer la dernière version qui synchronise les agendas google V3. J’ai trouvé ce binaire sur un lien bitsync …

    J’aimerai développer un module pour la synchronisation des contacts des patients avec l’API V3 de google.

    https://developers.google.com/google-apps/contacts/v3/

    En effet il est pratique de pouvoir avoir dans son mobile le numéro de tel de la patiente et son adresse pour le GPS. Comme cela elle peut la prévenir en cas de retard dans son planning.

    Pour l’instant je sais manipuler les contacts google avec du PHP

    Le problème c’est que je ne trouve pas les dernières sources qui intègrent déjà la modification OAuth 2.0 pour l’agenda.

    Je voudrai utiliser la même technique histoire de ne pas développer un service à coté.

    Quelqu’un peut il me donner le lien sur la dernière release GIT ou autre ?

     

     

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.