Accueil › FORUM › Entraide générale › Dictée vocale
Ce sujet a 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour par dajon, il y a 9 ans et 1 mois.
Bonjour,
Sauf erreur de ma part medintux est compatible avec DRAGON sous windows quelle que soit la version.
Pour la dictée vocale (version grand publique) sous Mac OS si supérieur ou égal à 10.7
Mais sous Linux ??
J’ai un confrère d’un cabinet de groupe qui projetait d’installer medintux sur un serveur LINUX. La société OCEATECH (Toulouse) qui nous a présenté lors des rencontres des cabinets de groupe à Paris la semaine dernière le logiciel DRAGON médical a affirmé que DRAGON ne fonctionnait pas sous LINUX. Donc pas de salut pour la dictée numérique sous linux ??
Rapportez moi votre expérience et les solutions pour la dictée vocale médicale …
Merci. JLD
Salut dajon !
La dictée vocale type dragon sous linux me parait bien improbable car la société qui le developpe ne doit pas avoir de visibilité très claire du marché linux donc pas de developpement assuré.
J’ai utilisé la dictée vocale pendant 2 ans…sous Windows avec openoffice, un de mes confrères l’a utilisé également (dernière version) mais envisage de l’abandonner.
La version déclinée « cardiologues » avec son dictionnaire reste très perfectible+++. Mon confrère, qui était un fan irreductible de dragon avoue à demi-mots qu’il doit corriger chaque lettre qu’il fait en dictée ensuite à la main.
Quand on sait la quantité de mémoire utilsée par dragon rien que pour faire une lettre, l’unité centrale est déjà à genoux et crie grace !. Si on veut que ce logiciel obéisse à son maître il faut des heures de prononciation ( quoiqu’en dise l’éditeur) donc un investissement notable en heures…
Pour moi c’est fini…depuis longtemps, j’ai préféré editer sous medintux un glossaire personnalisé pour ma pratique. je ne m’en sors pas trop mal…du moins je le pense.
D’autres avis ?
MedWebTux sur Android + clavier vocal standard = dictée vocale sous Linux 😉
Bonjour Gérard,
J’ai essayé avec un smartphone mais je n’arrive pas à activer le « dictaphone » google dans une zone de texte de certificat par ex. Si je clic sur le micro à droite de la ligne url medwebtux (c’est à cette endroit là que je vois un micro) le texte dicté se positionne à la place de l’adresse url dans le navigateur.
Cela dit sur l’ordi cela suppose d’ouvrir le dossier du patient dans medwebtux alors qu’il est déjà ouvert sur drtux, de se positionner dans la fenêtre où on veut dicter, enregistrer puis je suppose réouvrir le dossier du patient dans drtux et par ex imprimer.
Cela tient au type de clavier sur smartphone et probablement à la version android. Je suis sous 4.0 avec clavier android natif.
Pas de souci chez moi (nexus 4 avec android 4.3).
En effet, il faut se méfier des conflits d’ouverture, car MedinTux enregistre tout le dossier d’un coup, tandis que MedWebTux n’enregistre que document par document.
C’est pourquoi MedWebTux gère aussi les verrous, afin de prévenir l’utilisateur qu’un utilisateur de Medintux risque d’écraser tous ses documents.
Donc penser à fermer le dossier dans MedinTux avant.
« Pas de souci chez moi (nexus 4 avec android 4.3). »
Bonjour Gérard, est-ce vraiment au point cette dictée ?
Perso j’utilise un galaxy note (android 4.1.2) avec la dictée vocale qui est d’un niveau globalement satisfaisant pour le vocabulaire courant…mais pour la dictée professionnelle, je suis très perplèxe.
Le but du jeu c’est de pouvoir inserer dans la fiche patient un rapport médical avec son vocabulaire spécifique avec un taux de reconnaissance > 95% et sans passer plus de 5 mn à corriger à la main (en ce qui me concerne c’est la secrétaire qui corrige….).
Voilà je ne veux démoraliser personne 😉
Est-ce que ce but est atteint avec le trio nexus 4 + android 4.3 + Medintux ?
Compte-rendu d’échographie de Madame Durand Patient adresse c’est à la suite d’un électrocardiogramme Montrant d’une suspicion d’hypertrophie ventriculaire gauche L’examen a lieu par voie transport ainsi que
Test sans retouche
Se servir de son smartphone comme dictaphone…effectivement cela parait séduisant au premier abord.
Des questions surgissent :
1/ La dictée vocale sous android ne prend pas en compte la ponctuation, je l’ai testé il veut rien savoir…
2/ Comment se servir des documents générés avec son smartphone ? sous quel format ? comment les exporter vers la fiche patient dans DrTux ? il y a sans doute moyen…et faut pas que ce soit long et fastidieux.
Le principe reste interessant
J’avais posé la question de la compatibilité de Dictate sur Mac et drTux. Je crois me souvenir que Roland m’avait expliqué que cela tenait à la version 10.6.8 de mon OS et que probablement sous Moutain ca marcherait.
Hélas, je viens d’upgrader en OS 10.8 et la reconnaissance ne fonctionne toujours pas lorsque l’on veut se positionner directement dans une fenêtre de DrTux. Il faut passer par le bloc note de Dictate puis copier coller dans DrTux. Idem si on se positionne das la fenêtre « note » de drtux.
d’autres ont il une meilleure expérience de la dictée vocale sous Mac en 2014 ?
Toujours pas de compatibilité medintux / dictée vocale sur mac ???
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.