Feuille blanche pour DrTux

12 Mar 12

Par

Bonjour,

Nous démarrons la réécriture complète du module de gestion du dossier médical DrTux en QT4.
Déjà beaucoup de briques fonctionnelles ont été réécrites, notamment bien avancée celle du moteur d’aide à la prescription pour lequel nous visons l’agrément HAS.
Dans l’esprit ‘Logiciel fait par des médecins pour des médecins’, je fais appel à votre imagination pour définir les aspects cosmétiques, ergonomiques, esthétiques concernant l’interface, afin d’être au plus prés de vos besoins, toutes les idées et surtout les plus folles sont bienvenues sur le forum dans le fil : http://medintux.org/topic/feuille-blanche-pour-drtux/

En vous remerciant par avance pour vos idées, bonne journée à tous

Commentaires

Les trackbacks sont fermés, mais vous pouvez poster un commentaire.

  • 11 avril 2012

    peterdoc

    Bonjour à tous,
    Je pense qu’il est effectivement inutile de vouloir réinventer la roue, et que la démarche consistant à regarder ce qui marche bien est la bonne.
    A mon avis, certaines critères sont incontournables pour optimiser l’ergonomie de tout logiciel :
    1° Coller à la réalité de la consultation. Ceci impose de faire des choix. Veut-on faire un logiciel pour des spécialités cliniques ? Ou mieux sera t-il possible de modifier l’apparence (on pourrait dire le tuning) du logiciel en fonction de la spécialité ?
    2° Rester clair et concis dans la présentation. Par exemple, éviter les symboles et autres icônes incompréhensibles et préférer des onglets avec du texte (on sait tous lire).
    3° Faire le maximum de choses dans le minimum de clics. Pour reprendre l’exemple de la prescription, 5 clics pour prescrire un produit, c’est 3 clics de trop. Je propose : taper les premières lettres du produit. AMOX.. La liste s’affiche (on peut avoir auparavant sélectionné la Base des médicaments préférés : BCB perso). Puis clic droit sur le produit et une liste de choix déroulantes s’affiche avec la poso complète en clair, modifiable en texte libre, car on prescrit toujours de la même manière. On descend jusqu’à la poso choisie « Un comprimé matin, midi et soir pendant 6 jours ». Clic gauche et c’est fini. Deux clics pour prescrire et c’est tout.
    Idem quand on envoie un courrier à un correspondant. Clic droit : la liste des correspondants préférés s’affiche, et ça roule.
    Désolé d’avoir été aussi long et bon courage.

  • Laisser un commentaire