NOTE : Rendez vous sur la page de dons et apportez votre soutient au dossier de candidature de Medintux pour obtenir la certification HAS

INSTALLATION

Cette page est un condensé des étapes d’installation expliquées plus en détail sur le WIKI. Pour obtenir des explications concernant le fonctionnement de la suite logicielle MedinTux ou encore l’installation de ses assistants, merci de vous rendre sur le WIKI officiel.

Tutoriel Vidéo 

Tutoriel Texte

L’installation de la suite logicielle est découplée en 2 étapes :

1- Le Gestionnaire de Base de Données

Le gestionnaire de base de données est un programme (MySQL) qui se chargera de stocker toutes les données fournies par MedinTux. Ici, selon votre OS, je vous propose l’installation d’un programme qui intègre non seulement MySQL -nécessaire à la gestion des données de MedinTux- mais également un serveur WEB qui vous facilitera les choses par la suite, notamment pour l’installation du module WEB nommé MedWebTux

Windows

Logiciel conseillé sous Windows : WAMP

Linux

Logiciel conseillé sous Linux : LAMP

Mac OSX 10.6

Il existe des installeurs équivalents sous MacOSX (MAMP, XAMPP) cependant, ils n’intègrent pas la dernière version de MySQL nécessaire au bon fonctionnement de MedinTux (>= MySQL 5.5.10). Par conséquent, il vous faudra installer les composants séparémment.

Pour l’installation de MySQL seul : MySQL

Voir ici pour l’installation des autres logiciels nécessaires au fonctionnement de MedWebTux sous MacOSX.

2- MedinTux

Cet exemple est réalisé à partir de la version MedinTux-V2.14. Si vous procédez à l’installation d’une autre version, veillez seulement à faire correspondre votre nom de version avec les instructions ci-dessous.

Au préalable, veillez à télécharger la suite logicielle MedinTux sur cette page.

Windows

Décompacter l’archive

Décompactez MedinTux-V2.14.7z à l’endroit de votre choix, exemple C:\Program Files\  . Cela créera le répertoire : C:\Program Files\MedinTux-V2.14 contenant tout ce qu’il faut pour faire fonctionner MedinTux.

Variable PATH

MedinTux utilise des composants appelés DLL. Pour fonctionner correctement, il faut indiquer à Windows l’emplacement de ces DLL dans la variable PATH. Procédure  :

bouton droit sur poste de travail –> option menu « propriétés » –> Onglet « Avancé » –>bouton « Variables d’environnement » –> liste « Variables Système »

  • Cliquez dans la liste la ligne commençant par : path
  • Bouton Modifier
  • Rajoutez au début : C:\Program Files\MedinTux-V2.14\Qt;  
  • Terminez en cliquant sur OK.

Connexion à la Base de Données

Exécutez le programme:   C:\Program Files\MedinTux-V2.14\bin\set_bases.exe et renseignez lui l’adresse de la base de données. Cette étape n’est à faire qu’une seule fois, elle permet de configurer la base de données pour une bonne communication avec MedinTux. Plus de détails concernant cette étape.

Lancer MedinTux

Exécutez sur programme : C:\Program Files\MedinTux-V2.14\Programmes\Manager\bin\Manager.exe

Linux

Bibliothèque QT3/4

Sous Linux seulement, il faut installer les bibliothèques Qt3 et Qt4 avec le support et drivers MySQL. (voir votre gestionnaire d’archives).

Décompacter l’archive

Décompactez ‘MedinTux-V2.14.7z’ à l’endroit de votre choix, exemple ‘/home/moncompte/’ cela crééra le répertoire : ‘/home/moncompte/MedinTux-V2.14’ contenant tout ce qu’il faut pour faire fonctionner MedinTux.

Connexion à la Base de Données

Lancez le programme : /home/moncompte/MedinTux-V2.14/Programmes/set_bases/bin/set_bases puis renseignez au programme l’adresse de la base de données. Cette étape n’est à faire qu’une seule fois, elle permet de configurer la base de données pour une bonne communication avec MedinTux. Plus de détails concernant cette étape.

Lancer MedinTux

Exécutez sur programme : /home/moncompte/MedinTux-V2.14/Programmes/Manager/bin/Manager

Mac OSX 10.6

Décompacter l’archive

Décompactez MedinTux-V2.14.7z à l’endroit de votre choix, exemple /Applications/ cela créera le répertoire : /Applications/MedinTux-V2.14 contenant tout ce qu’il faut pour faire fonctionner MedinTux sous Mac.

Connexion à la Base de Donnée

Lancez le programme : /Applications/MedinTux-V2.14/Programmes/set_bases/bin/set_bases.app puis renseignez au programme l’adresse de la base de donnée. Cette étape n’est à faire qu’une seule fois, elle permet de configurer la base de données pour une bonne communication avec MedinTux. Plus de détails concernant cette étape.

Lancer MedinTux

Exécutez le programme : /Applications/MedinTux-V2.14/Programmes/Manager/bin/Manager.app